Historique

Depuis 1898 – Histoire

Le fondateur de l'entreprise René RIGAUXEn 1898, René Rigaux, fils de drapier, ouvre un atelier d’ébénisterie à Chenestre, hameau de Dalhem près de Liège.  Très vite, il se fait connaître pour ses meubles de style art déco et moderne style. Le succès aidant il s’agrandit, et décide de s’installer à Visé en 1928. Déjà à cette époque il exportait des meubles aux Pays-Bas.

Achille Rigaux ébéniste sculpteur de meubleEn 1946, son fils Achille reconstruit avec son père l’atelier qui a été détruit durant la seconde guerre et relance la production. En 1949, il reprend la succession et installe le magasin de meubles dans la rue commerçante, à l’emplacement de la salle d’exposition actuelle. Achille Rigaux s’oriente vers la reproduction de meubles régionaux français et se spécialise dans la fabrication de meubles liégeois sculptés à la main.

La qualité et l’esthétique de ses reproductions et créations attirent un public de plus en plus éloigné. Pendant cette période, son épouse, Julienne, développe la décoration avec un goût certain. Elle contribue également à la réputation grandissante de l’entreprise.

 

La Relève

René Rigaux ensembliers Rigaux architecte intérieur gérantDepuis 1985, une politique dynamique est mise en place par Bernadette et René Rigaux, les participations aux expositions à Liège, Bruxelles, Luxembourg, Gand et Maastricht, appuyées par des campagnes de publicités nationales permettent une évolution très rapide.

Une rigueur toute particulière est apportée aux différents secteurs :
Le secteur de la vente avec l’extension de la partie décoration, l’enrichissement des collections de tissus de grandes marques internationales et de nouvelles présentations…
Le secteur de la fabrication avec une amélioration sensible de la finition des meubles, du choix des bois, l’élargissement du choix des modèles… et le service à la clientèle.

 

4e Génération Antoine Rigaux ensembliers Rigaux

Depuis 2005, le premier des arrières-petits-fils, Antoine, vient les épauler. Il élargit entre autre le secteur du salon en cuir mais également des canapés en tissus. Allant visiter les meilleures tanneries, usines et filatures, il s’assure de la qualité des produits que RIGAUX propose à ses clients. Il en est de même pour les tapis et luminaires, secteurs qu’il a fortement développés.
Ses capacités d’écoute en font un conseiller de premier choix.

  

En constante expansion

Ateliers Rigaux Ebénisterie menuiserieEn 1991, les établissements Rigaux font construire un bâtiment industriel de 2000 m² permettant une meilleure organisation dans les ateliers et un confort particulier pour les ébénistes, sculpteurs, garnisseurs ainsi que pour la partie administrative.

Magasin de meubles Rigaux décoration contemporain tradition Rue Haute 52 4600 Vise

 

En 1996, ils agrandissent l’ancien magasin de meubles et créent ainsi un espace show-room de 1500 m², unique en Belgique où se côtoient plus de 100 décors différents, une cour et la reproduction de l’atelier du début du siècle de leur grand-père.

L’expansion devient telle qu’ils s’entourent de plusieurs décorateurs et décoratrices, architectes d’intérieurs, couturières,… afin de servir au mieux chaque client, et ainsi les aider dans l’élaboration d'un intérieur personnalisé. C’est le début du coaching en déco.

Magasin de meuble Rigaux contemporain tradition décoration Rue Haute 49 4600 Vise

 

En 2001, un deuxième magasin a été créé à Visé, permettant de créer et de présenter une plus large gamme de meubles. Ces deux points de vente se situent au début de la rue commerçante de Visé, en plein cœur de la ville historique.

 

 

 

Le Contemporain

En 2007, René et Antoine Rigaux développent une ligne plus contemporaine (LINEA) toujours basée sur les techniques traditionnelles. La méthode d’assemblage, de montage et de finition reste la même mais les formes et  les moulures sont épurées, bien dans l’air du temps. Cette ligne marque une volonté de l’entreprise de rester le leader en Belgique de la fabrication artisanale de meubles sur  mesure,  en répondant toujours aux souhaits et désirs de ses clients. 

 

Le Design

Une nouvelle ligne de meubles design, création propre, vient encore élargir la gamme. Toujours entièrement fabriquée dans leurs ateliers, elle a été créé en 2012. Une réelle ouverture vers une clientèle de plus en plus nombreuse. Un meuble unique pour chaque client: c’est l’originalité de RIGAUX.

Lors de chaque manifestation, c’est toute une famille qui se mobilise pour donner à l’événement son caractère agréable et exceptionnel.

Une entreprise composée de gens passionnés, pour un service répondant aux attentes de chacun de leurs clients.

Sur-mesure

Chaque création peut être réalisée et adaptée à vos mesures.
En savoir plus...

Made in Belgium

Créateur et Fabricant de meubles Belge depuis 1898...
En savoir plus...

Nouveauté 2017

Nouvelle bibliothèque modulable Aéro. Dessinée et fabriquée en Belgique.
En savoir plus...